La Consultation

Le bilan de vitalité est la première consultation entre vous et moi.
Il dure environ 1h30 et se déroule en 3 temps :

L’anamnèse est un entretien oral approfondi sur le(s) motif(s) de votre consultation, vos attentes puis sur vos habitudes de vie (alimentation, activité physique, sommeil, antécédents médicaux et familiaux, état émotionnel, environnement social et
affectif, etc…).
Le bilan morphologique (étude de la posture, la structure générale, le visage, les mains) permet de déterminer votre
tempérament et d’évaluer votre vitalité et vos faiblesses. Vous restez habillé.
Le bilan iridologique (étude de l’iris, la partie colorée de l’oeil) permet d’apprécier votre état de santé global, vos forces et
faiblesses organiques, vos types et niveaux de surcharges. Elle s’effectue à l’aide d’une loupe.

À l’issue de ce bilan complet, je vous proposerai un Programme d’Hygiène Vitale personnalisé qui comportera tous mes
conseils et préconisations pour répondre à vos objectifs et remettre votre corps en équilibre. Nous établirons ce programme
ensemble, en accord avec vos goûts, votre motivation et votre budget. Je vous enverrai ensuite ce programme par mail dans les 24 heures suivant la consultation.

Les consultations de suivi durent environ 1 heure. Elles sont nécessaires dans le cadre d’un accompagnement. Au cours de ces consultations, nous faisons le point sur le Programme d’Hygiène Vitale mis en place, les succès mais aussi les difficultés rencontrées afin de le faire évoluer.

Le suivi est estimé au cas par cas, selon votre souhait et votre problématique. Je vous recommande toutefois d’effectuer au moins un rendez-vous de suivi après le bilan de vitalité.

La Mission du Naturopathe

Ma mission en tant que naturopathe certifiée est de vous rendre acteur de votre santé, de vous (ré)apprendre à prendre soin de vous, vous donner les moyens de vous connaître et de gérer votre santé au quotidien de manière naturelle.

Je m’attache à vous proposer une hygiène de vie sur-mesure en tenant compte de votre globalité (physique, vitale, émotionnelle et psychique) et de votre individualité, avec les moyens naturels à ma disposition.

J’aurai ainsi recours à une palette de techniques naturelles (alimentation, activité physique, gestion du mental, phytologie, aromatologie, hydrologie, réflexologie, techniques énergétiques et vibratoires…) pour élaborer votre programme d’hygiène de vie. Je choisirai celles qui sont les plus adaptées à votre problématique. Toutefois l’alimentation (nutrition et micronutrition), l’activité physique et la gestion du mental et des émotions sont fondamentales et font systématiquement partie d’un Programme d’Hygiène Vitale.

Par ailleurs, tout naturopathe est soumis à un code déontologique :
Il ne se substitue pas au médecin.
Il ne pose pas de diagnostic, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au médecin traitant tous les cas graves ou suspects.
Il est tenu au secret professionnel.