Comment organiser vos repas sereinement ?

patchwork plats différents

Oui, la gestion des repas peut se faire sans prise de tête ! Entre la santé, le budget, le temps, et la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », organiser ses repas peut nous paraître casse-tête. Mais pas de panique, je suis là pour vous donner toutes mes astuces. Objectif : organiser vos repas facilement.

Dans cet article, on va briser les idées reçues et lever tous les freins qui compliquent votre quotidien : manque d’inspiration, contraintes de temps ou encore gestion du porte-monnaie. Je vous promets des conseils simples, efficaces et applicables. Organiser vos repas n’aura jamais été aussi simple.

Pourquoi bien organiser vos repas ?

Organiser ses repas n’est pas juste une question de logistique. C’est aussi se faciliter la vie, instaurer une ambiance conviviale autour du repas, et améliorer votre bien-être ainsi que celui de votre famille. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre :

1. Gagnez du temps au quotidien

Avec un calendrier de repas hebdomadaire, vous évitez les allers-retours au supermarché et les décisions de dernière minute. Vous savez quel plat est prévu pour aujourd’hui et vous pouvez ainsi anticiper sa préparation. Résultat : plus de sérénité et de temps libre pour vous ou vos proches.

2. Mangez sainement et prenez soin de vous

En organisant vos repas à l’avance, vous pouvez parfaitement équilibrer vos menus et inclure des aliments variés : légumes, protéines, féculents, céréales complètes… Cela vous aidera à prévenir les déséquilibres alimentaires et à maintenir une bonne énergie pour vous, votre partenaire, ou toute la famille.

3. Réduisez votre stress et votre charge mentale

Ne plus improviser vos repas chaque jour vous permettra aussi de soulager votre esprit. Oui, parce que la gestion des repas, c’est une sacrée charge mentale, surtout quand on a plusieurs bouches à nourrir ! Vous savez ce que vous avez à cuisiner et vous avez déjà les ingrédients nécessaires à portée de main. Moins de décisions à prendre + fluidité dans les préparations = moins de stress !

4. Maîtrisez votre budget

Lorsque les repas sont planifiés, les courses deviennent plus efficaces : vous gagnez du temps au supermarché, mais surtout, vous évitez les achats impulsifs ou superflus. Vous achetez et consommez uniquement ce dont vous avez besoin: gaspillage alimentaire limité et porte-monnaie préservé !

5. Partagez des moments de convivialité

Organiser ses repas laisse aussi plus de place à des repas sereins et agréables. La préparation n’est pas faite dans la précipitation et le stress. Et le plat convient à tout le monde (miracle) ! Que vous soyez en famille ou en amoureux, manger ensemble devient un vrai moment de plaisir et de partage, plutôt que source de tensions.

Organiser ses repas : mes astuces

En bref, organiser ses repas n’a que des avantages. Passons maintenant aux conseils concrets à mettre en place.

Mes conseils pour gagner du temps

“Organiser ses repas, c’est long et ça fait perdre du temps”. Faux ! Au contraire, les prévoir à l’avance vous fait gagner un temps considérable.

Pour alléger votre charge mentale et gérer vos repas rapidement : 

  • Planifiez vos repas à l’avance : mettez en place un calendrier hebdomadaire pour avoir une vue d’ensemble des repas qui vous attendent. Veillez à ce que les repas restent variés et équilibrés (des repas végétariens, des repas avec viande, des repas à base de poisson, etc).
  • Choisissez des modes d’achats et de livraisons rapides (commandes en ligne, livraison à domicile, drive,…)
  • Établissez votre liste de courses : vous gagnerez du temps si vous faites vos courses vous-même, ou même lors de votre commande en ligne. Et puis, comme ça, pas d’oublis !
  • Cuisinez vos repas à l’avance : c’est le fameux principe du batchcooking, c’est à dire cuisiner les plats à l’avance pour ne plus avoir qu’à les réchauffer le jour J. Je vous recommande d’ailleurs le best seller  « En 2h, je cuisine pour toute la semaine » de Caroline Pessin. Ce livre est d’une aide incroyable !

.

plats préparés à l'avance

Mes conseils pour avoir toujours des idées de repas

“Je n’ai jamais d’idées de toute façon”. Tut, tut, tut ! Il existe un tas de solutions pour trouver de l’inspiration. Vous pourrez ainsi varier les recettes et vous faire plaisir.

  • Parcourez des livres de recettes : je suis sûre que vous avez un livre de cuisine qui traîne chez vous. Prenez-le ou allez en acheter, même de seconde main ! Les livres de recettes vous donneront des idées auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Qu’on se le dise, ça marche aussi avec les blogs de recettes sur internet !
  • Faîtes vous offrir des livres de recettes « SIMPLISSIMES » : dans cette collection, il existe de nombreux ouvrages de recettes rapides et faciles avec peu d’ingrédients et un petit budget. Et on trouve des livres de cuisine sur à peu près tous les sujets ( « spécial kids », « À table en 15 minutes », « dîners après le boulot », “idées de repas à moins de 2€,…).
  • Testez les recettes et répertoriez celles qui ont eu du succès : dans un carnet ou un classeur, gardez les recettes qui vous plaisent ou qui ont fait un triomphe auprès de vos enfants ou de vos amis. Vous pourrez ainsi les intégrer régulièrement dans votre calendrier hebdomadaire.

calendrier hebdomadaire menu

Mes conseils pour manger sain avec un budget restreint

“Bien manger, ça coûte cher” ! Pas forcément. On peut tout à fait bien manger, sans se ruiner ! Pour ce faire, voici quelques astuces :

Pendant les courses

  • Privilégiez les aliments entiers : optez pour des aliments bruts et non transformés comme les fruits, les légumes, les céréales complètes ou semi-complètes. Ces produits sont généralement moins onéreux que les produits transformés.
  • Achetez en vrac : certains aliments peuvent s’acheter en vrac, notamment dans les magasins bio (les céréales, les légumineuses, les fruits secs). Les aliments en vrac sont souvent moins chers que les versions emballées (et puis, un emballage plastique en moins, c’est déjà un petit geste pour la planète).
  • Privilégiez les produits bruts surgelés : les légumes ou les poissons surgelés peuvent être une alternative abordable sans perdre en qualité nutritionnelle (par exemple la gamme bio Picard ou directement en magasin Bio). De plus, les aliments surgelés sont souvent déjà lavés et prédécoupés !
  • Fouinez dans les rayons anti-gaspi : de plus en plus de magasins proposent des produits en promotion avec une date limite de péremption courte. Il existe aussi des coopératives ou des magasins spécialisés dans l’anti-gaspi (comme « Nous anti-gaspi »). En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, vous ferez des économies.
  • Optez pour des marques de distributeur : les produits de marques distributeurs (Carrefour, U,…) sont souvent moins chers que les marques nationales, et offrent une qualité similaire.
  • Utilisez  des applis qui revendent des invendus de supermarchés ou de restaurants à prix cassés (comme Too good to go ou Phenix).

À la maison

  • Planifiez vos repas : en préparant un plan de repas hebdomadaire, pas d’achats impulsifs et donc hors budget. 
  • Cuisinez à la maison : cuisiner maison permet de contrôler les ingrédients que vous mangez tout en réduisant les coûts (la restauration rapide ou les plats préparés étant toujours plus chers).
  • Consommez des protéines plus économiques : eh oui, les sources de protéines végétales comme les légumineuses ou le soja sont généralement moins chères que la viande et le poisson. Préférez aussi les œufs à la viande (il est possible de réduire votre consommation de viande au profit de protéines moins chères et moins polluantes).
  • Utilisez les restes : c’est la base ! Réutilisez les restes des repas de la veille pour créer de nouveaux plats ou les emporter pour déjeuner, sur votre lieu de travail par exemple : gain de temps, pas de gaspillage et c’est un repas de moins à acheter !

famille à table

Mes conseils pour des repas conviviaux et sereins

Organiser vos repas en amont, c’est aussi pouvoir adapter l’alimentation aux goûts et aux envies de toute la famille pour des repas sereins et qui ne font pas de jaloux.

  • Impliquez toute la famille dans la planification des repas : prenez en compte les préférences et les besoins alimentaires de chacun. Chaque membre de la famille doit se sentir entendu et considéré. Une manière d’éviter les conflits à table et de faire plaisir à tout le monde ! Car oui, prendre du plaisir en mangeant, c’est important !
  • Mettez au menu le plat préféré d’un membre de la famille : une fois par semaine, faites plaisir à un membre de la famille en cuisant son plat préféré (et évidemment, faites cela équitablement pour ne pas toujours gâter la même personne toutes les semaines).
  • Déléguez et répartissez les tâches : tout le monde peut participer ! Ce n’est pas à vous de vous occuper de tout. Élaboration des menus, courses, préparation, cuisine, mettre et débarrasser la table : chacun peut mettre la main à la pâte.
  • Faîtes participer vos enfants à la préparation des repas : confiez-leur des tâches simples et adaptées à leur âge pour développer leurs compétences culinaires, les aider à mieux apprécier les aliments et les inciter à goûter à tout.
  • Proposez des options alternatives : mettez les sauces de côté, pour que chacun assaisonne selon ses goûts et ses préférences. Aussi, si certains préfèrent un même légume cru et d’autres cuit… servez l’aliment cru et cuit sur la table. Vous proposez ainsi des alternatives adaptées à chacun, sans pour autant préparer un menu différent.
  • Favorisez les repas en famille : Même avec les plus petits, partagez, communiquez et renforcez des liens familiaux en discutant. Limitez aussi les distractions comme la TV, les téléphones ou les sujets qui fâchent. Le repas est un moment convivial et chaleureux où tout le monde se retrouve après une longue journée. Racontez-vous vos journées et posez-vous des questions. Dans une bonne ambiance, le repas ne sera que meilleur !
  • Montrez l’exemple en tant qu’adulte : En mangeant des repas équilibrés, en adoptant des habitudes alimentaires saines et prenant le temps de savourer vos repas, vous montrez l’exemple à suivre. C’est bien connu, les enfants imitent les comportements alimentaires de leur entourage et surtout des parents. Alors, profitez-en !

Les petits conseils bonus

Quand il y en a plus, il y en a encore !

Appliquez la méthode des petits pas

Ne cherchez pas à tout changer du jour au lendemain. Commencez par des actions qui vous semblent simples à mettre en place. Un changement devient une habitude au bout de 21 jours, alors soyez indulgents avec vous-même. C’est en changeant progressivement vos habitudes et en ajustant vos actions petit à petit que vous obtiendrez une organisation au top et un calendrier de repas adapté aux besoins de chacun.

Déterminez un objectif par semaine ou par mois

On le sait, se fixer des objectifs aide à tenir ses résolutions et à évaluer les changements. Évaluez l’objectif à la fin du temps donné et voyez comment vous pouvez améliorer votre processus d’organisation en fonction.

Voici quelques exemples d’objectifs : faire du batchcooking 1 à 2 fois par mois (et planifier les jours où vous devrez cuisiner) ou bien faire un tableau pour les repas du soir (en semaine uniquement).

Ne vous découragez pas et ne vous culpabilisez pas

L’alimentation est un défi de tous les jours et elle ne peut pas toujours être parfaite. Être invité chez des amis, avoir une fringale et donc déroger aux règles, ou encore avoir tout simplement la flemme, ça arrive. Acceptez qu’il y ait des jours avec et des jours sans.

Pour conclure

Organiser ses repas, c’est la base pour un quotidien plus léger, une vie de couple ou de famille plus sereine, une super santé et un budget respecté. Alors, qu’attendez-vous ? À vos livres de recettes et à vos listes de courses ! D’ailleurs, vous mangez quoi ce soir ?

Si vous avez besoin de conseils personnalisés en alimentation, réservez un appel de 30 minutes à mes côtés. Naturopathe de profession, je vous aide à mettre en place une alimentation équilibrée et source de plaisir, adaptée à vos besoins et à vos objectifs. On échange ?