Qui suis-je ?

J’ai la conviction que toute personne qui se connecte et s’aligne sur ses besoins physique et mental, ses émotions et ses ressentis pourra s’épanouir et se réaliser pleinement dans sa vie pour rayonner.

C’est pourquoi j’ai à coeur d’accompagner en individuel les personnes épuisées par un rythme professionnel inadapté, à (re)trouver leur propre équilibre physique, mental et émotionnel.

Mon accompagnement s’appuie sur la naturopathie, médecine traditionnelle holistique, qui offre une merveilleuse palette de techniques dont les principales sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du mental et des émotions.

Mon accompagnement est aussi emprunt de mon propre cheminement personnel (psychothérapie, coaching, kinésiologie, EFT) et de mes lectures orientées sur l’épanouissement de l’Être.

Certifiée – ISUPNAT
Institut Supérieur de Naturopathie

Certifiée – FÉNA
Fédération française des Écoles de Naturopathie

Membre de l’association l’APHN
Association pour la Promotion de l’Hygiène vitale et de la Naturopathie

Membre du l’association OMNES
Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire

Pourquoi j’ai à coeur d’accompagner les personnes épuisées ?

Tout simplement, j’ai moi-même fait l’expérience du burn-out professionnel.

À l’époque, j’étais directrice de clientèle en agence de publicité. J’étais soumise à une forte pression (gestion de délais très courts, rentabilité, productivité, performance) et à un rythme intense (peu de déconnexion digitale, beaucoup d’heures de travail, peu de repos).

Ce rythme finissait par m’épuiser :
physiquement : je mangeais mal (fast food et plats préparés, sans mastication), je dormais mal (réveils nocturnes et insomnies), je ressentais un stress physique en continu (boule au ventre, mains qui tremblent). Je me sentais lasse et fatiguée.

mentalement : ma concentration et ma motivation diminuaient de jour en jour et je craignais que cela ait une incidence sur mon évolution professionnelle. Je perdais peu à peu confiance en moi et mes capacités. Je redoublais d’effort pour être à la hauteur.

émotionnellement : je me sentais à fleur de peau. Je pouvais pleurer ou me mettre en colère à la moindre contrariété.

Malgré tout, je me disais que mon état allait s’arranger un jour, comme par enchantement ou quand j’aurais atteint mes objectifs (augmentation, promotion, changement de boulot…). Et puis un jour, mon corps épuisé a dit stop. Diagnostic : burn-out.


Je me suis tout d’abord sentie complètement démunie et en bloquage face à cet état d’épuisement. Je ne voulais pas le reconnaitre car je m’étais toujours conditionnée pour être forte et déterminée.


Sur les conseils d’une proche, j’ai d’abord entamé une psychothérapie qui m’a permise de prendre du recul. Puis en cherchant des solutions pour redonner de l’énergie à mon corps, j’ai rencontré la naturopathie. Ce fut un véritable coup de coeur !


Elle m’a permise progressivement de retrouver mon équilibre :
physique : j’ai appris à manger sainement et selon mes besoins, à privilégier un repos et un sommeil de qualité, à bouger, à respirer, à apprécier ce qui m’entourait. Je me sentais plus vivante.

mental : je retrouvais l’envie de faire des choses, de créer, d’organiser. Je me sentais plus confiante et motivée dans ce que j’entreprenais.

émotionnel : je me sentais plus apaisée. Je souriais, je riais même plus souvent. Mon entourage me trouvait rayonnante.

Dans cette approche naturelle de la santé qu’est la naturopathie, j’ai découvert tout ce que je voulais apprendre et transmettre. J’ai trouvé la clé de mon épanouissement personnel et professionnel. J’ai alors opéré un virage à 180° en me formant dans une école de naturopathie renommée – ISUPNAT – et reconnue par la FENA (Fédération Française de la Naturopathie).

Aujourd’hui, je serai très heureuse de vous aider à (re)trouver votre équilibre en vous transmettant le fruit de mes connaissances et de mon expérience, dans mon accompagnement VITAL’UP Pro.