Comment retrouver votre énergie en 3 étapes simples

Vous vous sentez fatiguée après une journée chargée ou une nuit trop courte ? Rassurez-vous : dans ce genre de cas, la fatigue est une réaction normale de l’organisme et du repos suffit pour récupérer.

Mais lorsque cette fatigue devient persistante, qu’elle s’installe malgré le repos, qu’elle impacte votre moral ou votre quotidien, il peut s’agir de fatigue chronique.

Voyons ensemble comment faire la différence entre fatigue passagère et fatigue chronique, quelles sont les causes fréquentes de cette dernière, et surtout : comment retrouver votre énergie naturellement et durablement.

Qu’est-ce que la fatigue physiologique ?

La fatigue physiologique est naturelle et totalement normale. Elle apparaît après une activité intense, un manque de sommeil ou une longue journée. Elle se dissipe généralement après un bon repos, une nuit de qualité ou un moment de détente. Rien d’inquiétant ici : c’est un mécanisme tout à fait sain. Un signal que votre corps vous envoie pour dire : « Stop, il est temps de prendre soin de moi ou de ralentir un peu. »

Cette fatigue physiologique, il ne faut pas la confondre avec la fatigue chronique, plus intense et persistante.

Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

Parfois, le repos ne suffit pas. Vous dormez, vous ralentissez, vous prenez soin de vous… et pourtant, l’énergie n’est toujours pas au rendez-vous. Cela veut dire qu’une fatigue plus profonde s’est installée.

La fatigue chronique ressemble plutôt à ça : une sensation d’épuisement intense et durable, malgré le repos. Elle s’accompagne souvent d’autres signes :

  • Réveils difficiles et nuits non réparatrices
  • Manque d’énergie généralisé
  • Difficulté à se concentrer
  • Baisse de motivation et de moral
  • Irritabilité ou hypersensibilité
  • Sensibilité accrue au stress
  • Fragilité immunitaire (infections fréquentes)

Cette fatigue prolongée peut finir par affecter votre qualité de vie (bien-être général, performances au travail, relations aux autres…). D’où l’importance de la repérer… et d’agir pour retrouver votre énergie. Car à moyen ou long-terme, la fatigue chronique peut conduire à un état dépressif ou à un burn-out.

Les causes possibles de la fatigue chronique

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un état de fatigue persistant. En voici quelques-uns :

  • Un problème de sommeil : apnée, insomnies, réveils nocturnes ou nuits trop courtes…
  • Une alimentation déséquilibrée : pauvre en nutriments essentiels et riche en produits transformés.
  • Un stress chronique : un stress professionnel, personnel ou émotionnel prolongé.
  • Une surcharge mentale ou physique : rythme de vie soutenu, peu de repos, excès de travail.
  • Des troubles de santé : hypothyroïdie, carences nutritionnelles, déséquilibres hormonaux, troubles digestifs ou encore maladies chroniques…
  • Un mode de vie sédentaire : trop peu d’activité physique et de mise en mouvement provoque une perte d’énergie et de vitalité.
  • À l’inverse, un excès de sport sans récupération suffisante
  • Des stimulants consommés en excès : café, médicaments, alcool…
  • De mauvaises habitudes de vie : manque de temps pour soi, pression constante, tabagisme…

Les 3 étapes pour retrouver votre énergie

Étape 1 : Identifier la cause de sa fatigue

Votre corps a quelque chose à vous dire et la fatigue est le “moyen” qu’il utilise pour vous dire de ralentir. Le premier pas pour retrouver votre énergie, est de comprendre d’où elle vient, ce qui en est à l’origine. Sans cette étape, vous ne sauriez pas comment la traiter efficacement.

  • Un bilan médical peut permettre d’écarter une cause physique (carence, trouble métabolique…). 
  • Tenir un petit journal de votre quotidien est aussi très utile : alimentation, sommeil, émotions, événements stressants… Cela aide à repérer des liens et des déclencheurs.

Par exemple, si vous suspectez un trouble du sommeil, notez vos heures de coucher, vos réveils nocturnes, et la qualité de votre sommeil. 

Et si vous sentez que le stress joue un rôle majeur, notez vos niveaux de stress et les situations qui les déclenchent.

À retenir : Les causes de la fatigue intense peuvent être multiples, alors découvrir ce qui contribue le plus à votre fatigue peut vous demander un peu de patience. Mais rappelez-vous : plus vous serez en mesure d’identifier la cause de votre fatigue, plus il sera facile de trouver des solutions efficaces.

Étape 2 : Ralentir pour mieux repartir

Fatiguée en continu ? C’est le signe qu’il est temps de lever le pied. Je vous donne quelques pistes pour ralentir :

  • Acceptez vos limites : vous êtes un être humain avec des limites. Ne pas tout faire, ce n’est pas échouer. C’est vous respecter. Vous avez besoin de prendre le temps à certains moments, comme tout le monde.
  • Déléguez certaines tâches : à vos proches, collègues, enfants… Exprimez vos besoins, car vous n’avez pas à tout porter seule. Si vous ne leur dites pas, vos proches ne peuvent pas deviner que vous avez besoin d’aide.
  • Créez des bulles de repos dans la journée : lecture, bain, danse, musique, pause au soleil, film qui fait du bien… Le repos peut prendre pleins de formes différentes. L’important est de vous accorder un moment pour recharger vos batteries, vous changer les idées et vous détendre.

Le fait de ralentir vous permet de retrouver du discernement et de la sérénité, pour agir ensuite avec plus de clarté, d’énergie et de plaisir.

Étape 3 : Adopter une hygiène de vie qui soutient son énergie

Pour retrouver son énergie, votre corps a besoin de soutien, pas de pression. Votre mental peut vous pousser à continuer malgré tout, mais votre corps vous dit stop. C’est qu’il est grand temps de prendre soin de votre bien-être physique et mental.

Voici les ajustements bénéfiques que vous pouvez mettre en place :

Une alimentation équilibrée

Votre organisme a besoin de tous les bons macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (magnésium, iode, fer, cuivre etc) pour fonctionner correctement. Une alimentation équilibrée soutiendra votre métabolisme et votre vitalité. Les fruits et légumes frais, particulièrement riches en vitamines et en minéraux, sont aussi des alliés de taille qui vous apportent de l’énergie.

La respiration consciente

La respiration est essentielle à la vie, mais lorsque nous sommes fatiguées ou stressées, nous ne faisons plus attention à elle et nous respirons souvent mal (pas assez profondément).

Pourtant, la respiration aide à oxygéner vos cellules et à apaiser votre système nerveux. Pratiquez des respirations abdominales en inspirant profondément par le nez en gonflant le ventre, et en expirant par la bouche doucement en rentrant le ventre.

Le sommeil réparateur

Le sommeil joue énormément sur l’énergie, la vitalité, la mémoire et la concentration. Heureusement, vous pouvez améliorer votre sommeil de manière 100% naturelle.

La marche régulière

La marche n’a que des bienfaits ! C’est une activité douce qui soutient l’élimination des toxines et stimule l’organisme (foie, intestins, reins, poumons, peau). Bougez dès que vous le pouvez, sans forcer, que ce soit lors de balades, en faisant les courses, en allant chercher les enfants à l’école, ou en vous rendant au travail.

Bon à savoir : en cas de fatigue chronique, il est préférable d’éviter les efforts physiques intenses, comme le cardio soutenu ou la musculation plusieurs fois par semaine. Ces pratiques demandent beaucoup d’énergie et entraînent une perte de minéraux, alors que votre corps a justement besoin de se recharger en énergie et minéraux. À l’inverse, les activités douces (comme la marche, le yoga ou les étirements) ainsi que les exercices de respiration sont vivement recommandés : elles soutiennent votre organisme en douceur, sans l’épuiser davantage.

Avec ces ajustements dans votre hygiène de vie, vous augmentez vos chances de retrouver votre énergie et vous serez en mesure de lutter contre la fatigue.

Mon accompagnement Naturo-Reflexo sur-mesure

Vous souhaitez être accompagnée pour rebooster votre énergie en douceur, avec des solutions naturelles et personnalisées ?

Je vous propose un accompagnement naturo-réflexo spécialement conçu pour répondre aux problématiques de fatigue chronique. Ce programme mêle naturopathie et réflexologie plantaire avec des conseils et des soins adaptés à votre rythme et à vos besoins.

Chaque séance est pensée comme un coup de pouce pour réveiller votre vitalité, dans le respect de votre corps et sans injonctions. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

 

Retrouver son énergie n’est pas une course, mais un processus. Un chemin qui demande de l’écoute, de la bienveillance envers soi, et parfois un petit coup de main extérieur.

Vous n’avez pas à subir cette fatigue. Vous pouvez comprendre ce qui l’alimente, ajuster vos habitudes, et retrouver progressivement votre vitalité. Et si vous avez besoin de soutien sur ce chemin, je suis là pour vous accompagner.