Encore une fois, votre fatigue intense vous montre que vous avez dépassé votre capacité adaptative. Certes votre mental vous dit de continuer malgré tout à être dans l’action, de nier ces signaux, d’avancer coûte que coûte …mais votre corps vous dit stop.
Il est donc grand temps de prendre soin de lui tout en apaisant votre mental. Dites lui ainsi que tout va bien !
Voici mes 4 conseils principaux :
1. Manger équilibré
L’équilibre alimentaire, c’est s’apporter tous les nutriments en quantité nécessaire pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il y a les macro nutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (magnesium, iode, fer, cuivre…). C’est aussi choisir les bonnes association alimentaires pour éviter les fermentations, à l’origine des ballonnements et de la fatigue post-prandiale (celle après déjeuner)
Les aliments qui apportent le plus d’énergie par leur teneur en vitamines et minéraux sont les fruits frais et les légumes (crus, en jus, cuits à la vapeur).
2. Respirez profondément
Respirer est vital. L’oxygène est indispensable à la respiration cellulaire. Nous respirons sans même nous en rendre compte. Et bien souvent, nous nous coupons de cet apport en énergie. Ainsi prenez du temps pour respirer profondément et en conscience. Vous pouvez le faire n’importe où : en balade, dans votre jardin, à votre fenêtre.
Pratiquez notamment des grandes respirations abdominales. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche en rentrant le ventre.
3. Allongez-vous dans la journée
En effet, la position allongée recharge vos surrénales. Ces dernières sont des petites glandes situées au-dessus de vos reins, qui sécrètent notamment le cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress, qui va notamment vous permettre de vous lever le matin et va vous mettre en action une partie de la journée.
4. Marchez le plus possible
En marchant, vous stimulez ainsi vos organes d’élimination (foie-intestins, reins, poumons, peau), vous éliminez mieux vos déchets pour retrouver plus d’énergie.
Marchez en toutes occasions : balade, faire ses courses, aller chercher les enfants à l’école, aller au travail…
Et surtout, évitez le sport intense en cas de fatigue chronique.
Avec ces 4 premières actions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre énergie.